Maria Vidali
L’art de l'amour de l'art
La
montée et la prédominance du processus du marketing sur le modus
operandi des musées tendent à être perçues, de nos jours, comme une
sorte de nécessité naturelle. À tel point que les réflexions considérées
aujourd’hui comme «modernisatrices» quant à l’avenir des musées et qui
se développent tant sur le plan de l’élaboration des problématiques
publiques qu’au sein des espaces professionnels correspondants portent
davantage sur le mode même de fonctionnement de ce processus plutôt que
sur son importance, sa fonction et ses incidences. Plusieurs des
recherches actuelles, dans le domaine de la sociologie de la
consommation culturelle et, plus particulièrement, du public des musées,
constituent souvent un support de la politique de «réorganisation de la
gestion de la politique pour les musées» et de leur «management»
organisationnel, contribuant à la validation et à la légitimation de la
nouvelle doxa qui est fondée sur un muséocentrisme et tend à s’établir
en matière de gestion des musées. En tirant parti des données d’une
riche recherche empirique sur le public des musées grecs et d’un travail
théorique critique, l’article entreprend de reposer les fondements du
rapport de la sociologie de la diffusion culturelle et de la sociologie
de l’éducation.
Nikos Panayotopoulos & Maria Vidali
Le monde des représentations: l’espace social du public des théâtres
A
partir d’une recherche sur le public des théâtres grecs, le présent
article se propose d’indiquer que, lorsque l’on souhaite examiner la
nature des biens théâtraux qui sont consommés et la façon dont ils sont
consommés, on se trouve face à deux faits fondamentaux. Plus
précisément, d’une part, nous constatons le lien très étroit qui relie
les pratiques théâtrales (ou les opinions correspondantes) au capital
scolaire (qui est évalué en fonction des diplômes), ainsi qu’à l’origine
sociale (qui est perçue ici à travers le niveau d’instruction du père,
le niveau d’instruction du grand-père du côté du père, la profession du
père et la profession de la mère) et, d’autre part, le fait que, dans un
capital scolaire équivalent, le poids de l’origine sociale, notamment
de la dimension du patrimoine culturel, dans le système explicatif des
pratiques ou des préférences, s’accroît de façon déterminante à mesure
que l’on s’éloigne des genres les plus légitimes.
Despoina Valassi
L’apprentissage
privilégié ou l'apprentissage du privilège: L’ espace social des écoles
élites de l’enseignement secondaire privé en Grèce
Le
choix des écoles élites de l’enseignement secondaire privé constitue
une stratégie éducative dominante aux couches sociales de la société
athénienne se situant au sommet de l’ hiérarchie sociale. De cette
manière, ces couches réussissent à offrir à leurs descendants un
environnement éducatif privilégié et sélectif. A cet égard nous avons
mené une enquête auprès des élèves de la 3ème classe du Lycée provenant
de 13 écoles privées de la région d’Athènes bien connues. A travers
l’étude des caractéristiques sociales de la clientèle de ces écoles nous
avons analyses l’espace social de l’enseignement privé secondaire élite
grec en tant qu’espace social hiérarchisé et structuré. L’article
présent traite des principes fondamentaux de la structuration de cet
espace: d’ une part les écoles élites privée sont ségrégées du reste des
écoles élite privées et publique définitive établissant ainsi une
frontière sociale entre une sorte «de grande porte» et une sorte «de
petite porte» menant à l’enseignement grec; d’ autre part les écoles de
l’ «aristocratie» sont ségrégées des écoles qui sont moins connues et
moins sélectives. La construction d’un espace social multidimensionnel à
travers l’usage de l’analyse des correspondances permet d’adopter un
regard sociologique pénétrant à l’intérieur des couches supérieures et
moyennes athéniennes aux différentiations observées à l’intérieur de
chaque couche, ainsi qu’ aux stratégies adoptées par celle-ci.
Theodoros Thanos
Découpages scolaires et discriminations sociales: l’accès des groupes sociaux à l’enseignement supérieur au début du XXIe siècle
Le
présent article examine les possibilités d’accès des jeunes à
l’enseignement supérieur grec pendant les années 2000. Faisant suite à
un travail précédent de l’auteur portant sur la même question pendant
les années d’après-guerre, cette recherche montre que l’enseignement
supérieur continue à accomplir –et même intensifie– sa fonction
sélective par la hiérarchisation interne de ses filières: grâce à une
analyse détaillée des possibilités d’accès des jeunes en fonction du
capital économique et scolaire de leurs parents dans l’ensemble de
l’enseignement supérieur ainsi que dans chaque faculté et département,
le présent travail constate qu’ il existe au sein de l’enseignement
supérieur une diversification importante des possibilités d’accès en
faveur des jeunes issus de couches socio-professionnelles «supérieures».
L’auteur oppose, enfin, les résultats de son enquête à des paramètres
fondamentaux de la logique de la reforme éducative récente.
Franz Schultheis
La comparaison interculturelle: questions de méthodes et de pratiques
Depuis
la naissance des sciences sociales vers la fin du XIXe siècle, la
démarche comparative y représente plus qu’une méthode parmi d’autres,
mais constitue une sorte d’ersatz pour la démarche expérimentale des
sciences naturelles non applicable en général dans leurs domaines. Dans
un monde de plus en plus globalisé, cet approche se montre de plus en
plus omniprésente et se trouve mis en pratique par un nombre
d’institutions et de chercheurs de plus en plus nombreux. Cette «volonté
de savoir» particulière semble représenter un véritable dispositif de
pouvoir, un instrument de régulation sociale puissant, auquel les
discours politiques font régulièrement référence pour y trouver des
arguments et des légitimations pour leurs finalités et stratégies
respectives. En même temps, cette démarche est particulièrement délicate
et va de pair avec des sources d’erreurs heuristiques considérables.
Notre contribution vise à rappeler ces problèmes théoriques et
méthodologiques de la comparaison interculturelle et à rendre vigilant
en ce qui concerne l’usage social d’une source heuristique puissante et
fragile à la fois.
Christian de Montlibert
Les apories des discours sur la mondialisation
On
n’en finirait pas de recenser tous les discours sur les vertus de la
mondialisation. Tous insistaient, jusqu’il y a peu, sur les conséquences
bénéfiques de la mondialisation: bien être, liberté, émancipation et
paix en étaient les maîtres mots. Les élaborations et les élucubrations
de certains intellectuels ont précédé la laudation de la mondialisation:
ainsi a-t-on pu parler de culture de masse, de civilisation
technicienne, de post modernité, de révolution des technologies de
l’information et de la communication. Mais derrière cette abondante
activité discursive se cachait l’avancée d’un néolibéralisme soutenu par
la puissance nord américaine laissant le champ libre aux institutions
financières et à leurs pratiques spéculatives à même de détruire toutes
les institutions de sécurisation sociale.
Bernard Vernier
L'anthropologie
sociale est-elle soluble dans l'anthropologie du symbolique? Sur
l'inceste du deuxième type chez Françoise Héritier
En
1994 Françoise Héritier publie un livre intitulé Les deux sœurs et leur
mère. Elle y propose une explication de la prohibition de l’inceste,
qui prend en compte les interdits avec les alliés oubliés par Claude
Lévi-Strauss. Les interdits s’expliqueraient par le fonctionnement de
l’esprit humain qui oppose l’identique et le différent. Si, par exemple,
un homme ne peut se marier avec la sœur de sa femme c’est qu’en ayant
des rapports avec deux sœurs il mettrait en contact des identiques par
le biais de la circulation des humeurs sexuelles. Cette théorie affirme
le primat du symbolique et se caractérise par sa dénégation du social.
L'inceste du deuxième type n'existe pas mais, dans le cadre de
l'anthropologie sociale, il est possible d'élaborer une autre théorie
unitaire. On ne peut comprendre la prohibition de l'inceste que si l'on
tient compte à la fois, de ses fonctions internes, analysées par
Malinowski, et de ses fonctions externes soulignées par Saint Augustin
et d'autres Pères de l'Eglise, bien avant Lévi-Strauss. Dans les deux
cas il s'agit d'instaurer les conditions d'une coopération: soit par
limitation des rivalités à l'intérieur du groupe et avec les alliés soit
par établissement de liens d'alliance avec d'autres groupes.
Virgílio Borges Pereira & João Queirós
L'état,
le logement et la question sociale à la ville de Porto (1956-2006): une
analyse sur l'élaboration de la doxa, de l'orthodoxie et des effets
d'allodoxie dans la (re)production des politiques étatiques de logement.
À
partir d'un inventaire des politiques de logement développées par
l'état à la ville de Porto, au Portugal, entre 1956 et 2006, nous
étudions l'ensemble de dispositifs et croyances que les agents inscrits
dans le champ du pouvoir ont produit dans le domaine de l'intervention
sur le logement public. Pendant la période, l'expérience intensive de
l'inégalité, à la fois sociale et spatiale, a été vécue dans un cadre de
lutte politique avec des configurations alternatives. Ces
configurations ont stabilisé plusieurs doxas qui ont gagné expressions
institutionnelles réelles. Sous le régime dictatorial (qui a duré
jusqu'à 1974), ces configurations ont été organisées comme un ensemble
très stratifié de programmes de logement qui seront toujours au-dessous
des besoins sociaux et qui contribueront pour la reproduction de
l'hiérarchie des lieux et des classes sociales. En 1974, avec la
transition pour la démocratie et le développement de politiques
participatives, une approche hétérodoxe de la question sociale est
implémentée en certains quartiers ouvriers du centre-ville. Cette
approche a permis le développement de processus de logement organisés au
tour du droit à la ville pour certains segments de la classe ouvrière.
Cependant, rapidement ce processus a été abandonné. À partir du milieu
des années 1980, les politiques de logement social récupèrent quelques
propriétés de la vieille doxa; encadrés par des pratiques managériales
et des influences néolibérales, ces politiques ont produit une nouvelle
doxa et des effets non négligeables d'allodoxie.
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